Ils sont partout, dans sur notre internet, dans nos ordinateurs, nos portables. Les GAFA ! Abréviation de Google, Amazon, Facebook, Apple. On pourrait en mettre d’autres dans la liste comme Samsung, Dropbox, Microsoft et toute la bande. C’est une façon commode de parler de ces géants du numérique qui imposent leur suprématie sur le marché et les usages numériques mondiaux et ne brillent pas toujours par leurs qualités éthiques. On peut parler de leur fâcheuse tendance à ne pas aimer payer leurs impôts par exemple ou à aimer tout savoir de nous en collectant nos données. en plus de ça, ils n’aiment pas trop partager en imposant des tas de protections sur leurs offres empêchant de partager ou reprendre leur  codes sources.

Mais heureusement, il existe des alternatives. Des collectifs mais aussi des développeurs et particuliers militent pour un numérique plus libre où l’on pourrait tout partager. Ils encouragent l’utilisation ou développent des logiciels libres ou font juste connaitre l’existance de ces derniers et l’alternative qu’ils représentent. On peut prendre l’exemple de Framasoft, qui aura un espace à « Sans décoder ?! » dimanche 24 novembre, qui milite pour l’usage de services libres en proposant lui même des alternatives aux services des GAFA. Il faut savoir que pour chaque service numérique propriétaire géré par un grand groupe, il existe son équivalent libre.

Au delà de ça, c’est également des valeurs de partage, de réappropriation et de do it yourself emprunte d’écologie et dé démocratie qui propulse les initiatives libres. Une volonté d’être plus respectueux de l’environnement et de l’humain mais aussi de partager les connaissances et les possibilités du numérique en toute liberté.

Quelques exemples d’alternatives

  • Vous voulez un navigateur web qui ne soit pas édité par Microsoft, Apple ou Google ?  Vous ne le savez peut être pas mais Mozilla Firefox est une initiative libre.
  • Vous ne avez assez d’être fliqué par Google à chaque recherche ? Vous pouvez vous tourner vers des initiatives écologiques comme Ecosia ou qui ne piste pas vos recherches comme Qwant.
  • Marre de payer des commissions sur blablacar ? Utilisez covoiturage libre !
  • Plus envie de payer des abonnements hors de prix pour photoshop, tournez vous vers Gimp.
  • Vous voulez un espace cloud sécurisé et vraiment confidentiel ? Essayez Owncloud !
  • et tout un tas d’autres initiatives en propositions que vous pouvez retrouver sur Framalibre.
Partage :