Ils auront visité des bibliothèques du département, auront peut-être déjà rencontré certains de vous à cette occasion, avant de vous attendre à Sans décoder ?! pour un dialogue d’un nouveau genre ! On est heureux de vous annoncer la présence des Hommes debout, une création participative et poétique, lors de la prochaine édition du festival ! 

Suite à l’été 2009 pendant les immigrés de « La Guillotière », surnommés Les Hommes Debout, ont été évacués par les forces de l’ordre d’un quartier de la ville de Lyon, 3 artistes ont souhaité leur rendre hommage et leur donner la parole. C’est ainsi qu’est née l’installation Les Hommes Debout, aujourd’hui réinterprétée et réinventée par des habitants de différentes villes qui prêtent leur voix, partagent leurs points de vue et leurs émotions. Et ce sera le cas à l’occasion lors du festival !

Derrière l’apparente exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Jeu de flash en écho, en changement de couleurs… Les statues s’animent de manière imprévisible, transformant l’ensemble de l’installation en un ballet de lumière du troisième type.

Les hommes debout seront en résidence dans des bibliothèques de Saône-et-Loire, où les artistes collecteront les témoignages des visiteurs, qui participeront ainsi à la création du dialogue.

 => AADN – Arts et Cultures numériques (Lyon).

Retrouvez l’ensemble des installations et performances au programme sur le site, et suivez l’actualité de la programmation sur Twitter et Instagram!