Une création participative !
Suite à l’été 2009 pendant les immigrés de « La Guillotière », surnommés Les Hommes Debout, ont été évacués par les forces de l’ordre d’un quartier de la ville de Lyon, 3 artistes ont souhaité leur rendre hommage et leur donner la parole. C’est ainsi qu’est née l’installation Les Hommes Debout, aujourd’hui réinterprétée et réinventée par des habitants de différentes villes qui prêtent leur voix, partagent leurs points de vue et leurs émotions. Et ce sera le cas à l’occasion lors du festival !
Derrière l’apparente exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Jeu de flash en écho, en changement de couleurs… Les statues s’animent de manière imprévisible, transformant l’ensemble de l’installation en un ballet de lumière du troisième type.
Les hommes debout seront en résidence dans des bibliothèques de Saône-et-Loire, où les artistes collecteront les témoignages des visiteurs, qui participeront ainsi à la création du dialogue.
Artistes : Pierre Amoudruz, Valentin Durif, Victor Roux
Production : AADN – Arts et cultures numériques Lyon
Co-production : Ville de Lyon / Fête des Lumières 2009
Partenaire : MPT des Rancy Lyon
Biographies
Site internet