Venez découvrir, tout au long du festival, des installations et performances d’artistes travaillant autour du numérique, et avec le numérique !  L’ édition 2019 accueillera :

Data Sonata
Les hommes debout
#Softlove (Prélude)
Stone Age
Rikiki valise
Entre\/Nous
Performance interactive électroacoustique par Régis Cognard

Data sonata

Data Sonata © Julien Levesque

Et si nous pouvions écouter nos datas? Data Sonata est une interprétation, aux accents de John Cage, de la donnée !

Data Sonata forme une série de compositions algorithmiques qui se matérialisent sous forme de disques vinyls et de partitions. En passant à la moulinette votre historique de positions Google sur une année, Data Sonata génère une sonate originale, une composition musicale élaborée sur mesure de l’ensemble de votre activité et de son enregistrement. La composition forme une histoire musicale de 365 jours qui s’écoute à la vitesse du sillon et se feuillette sous la forme d’une partition papier.

Une création de Julien Levesque
Biographie
Site internet

Entre\/Nous

Entre V Nous © Julien Levesque

Entre\/Nous est une tentative de représentation d’un fichier de géolocalisations produites par Google sous forme d’un paysage. Si Google enregistre les données de géolocalisation de nos déplacements par l’intermédiaire de ses services, Entre\/Nous fait naître une image, un dessin sur mesure de ses données.

Composé d’estampes réalisées à partir de jeux de données de personnes différentes. Chaque paysage, par sa singularité, représente les déambulations de son auteur, un parcours de vie, une empreinte de déplacements pendant une année civile.

Ce travail a été rendu possible grâce à la collaboration avec un graveur professionnel et l’utilisation d’une machine à commande numérique. Après avoir élaboré un programme capable d’interpréter les données de manières graphiques et produire un fichier vectoriel, des plaques en cuivre ont été gravées à l’aide d’une fraiseuse CNC. Les différents résultats de ces gravures ont permis le tirage d’une série d’estampes chacune individuelle et numérotée, et représentant les différents déplacements d’une personne physique.

Une création de Julien Levesque
Biographie
Site internet

Les hommes debout

Les hommes debout © AADN

Une création participative !

Durant l’été 2009, les immigrés de « La Guillotière », surnommés Les Hommes Debout, ont été évacués par les forces de l’ordre d’un quartier de la ville de Lyon, 3 artistes ont souhaité leur rendre hommage et leur donner la parole. C’est ainsi qu’est née l’installation Les Hommes Debout, aujourd’hui réinterprétée et réinventée par des habitants de différentes villes qui prêtent leur voix, partagent leurs points de vue et leurs émotions. Et ce sera le cas à l’occasion lors du festival !

Derrière l’apparente exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Jeu de flash en écho, en changement de couleurs… Les statues s’animent de manière imprévisible, transformant l’ensemble de l’installation en un ballet de lumière du troisième type.

Les hommes debout seront en résidence dans des bibliothèques de Saône-et-Loire, où les artistes collecteront les témoignages des visiteurs, qui participeront ainsi à la création du dialogue.

Concepteurs et artistes :  Pierre Amoudruz, Valentin Durif, David Guerra, Victor Roux
Production : AADN – Arts et cultures numériques Lyon
Co-production : Ville de Lyon / Fête des Lumières 2009
Partenaire : MPT des Rancy Lyon

Biographies
Site internet

#Softlove (Prélude)

#Softlove (Prélude) © Frédéric Deslias

Installez-vous… des transats et des coussins sont à votre disposition…
Mettez votre casque et écoutez la voix d’un robot vous raconter sa romance singulière pour une humaine… Expérience vertigineuse,  #Softlove (Prélude) est la version installation sonore de #Softlove de Frédéric Deslias.

D’après le roman éponyme d’Éric Sadin.
Distribution : Eric Sadin (texte) Frédéric Deslias (mise en scène) et Léopold Frey (composition audio-visuelle), avec Arnaud Chéron (anthropomorphe) et Cécile Fisera (comédienne)
Production : Cie #LeClairObscurDiffusion : AADN – arts et cultures numériques Lyon
Partenaires et coproducteurs : ARCADI – Festival NEMO, Région Basse-Normandie, DRAC de Basse-Normandie, Le CNC/Dicréam, Comédie de Caen – Centre Dramatique National (CDN), Le Quai des Arts – Argentan, Ville de Caen, Conseil Général du Calvados, INSA de Rouen et la DRAC Haute-Normandie – Programme de résidence ART/SCIENCE 2015, Le CUBE – Centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux, AADN – Lyon, L’Hippocampe – Caen, Les Ateliers Intermédiaires – Caen.

Biographies
Site internet

Stone Age

Stone Age © Julien Levesque

Stone Age est une installation composée de 16 pierres de marbres gravées. Les phrases qui en résultent ont été sélectionnées pour leur récurrence dans le moteur de recherche Google via le mode de « prédiction ». Ici c’est une ode à l’algorithme qui suggère des requêtes Internet les plus fréquentes tapées par les internautes. Sorte d’instantané d’un moment de recherche, ces phrases qui se déclinent à l’infini prennent l’allure de haiku poétiques de nos pensées et de nos actions sur le web. Face à fluidité de nos données, Stone Age est un instantané des mots qui courent dans le moteur de recherche. Il ironise sur la capacité de Google à penser, à désirer à notre place. Stone Age, ex-voto d’une pensée globalisée !

Une création de Julien Levesque, réalisée dans le cadre de la résidence de production au sein de la classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art d’Évry (DRAC).

Biographie
Site internet

Régis Cognard

Une performance interactive électroacoustique en multidiffusion !

Samedi 18 mai 2019
A partir de 19 h

On a l’habitude de dire que la musique est un bruit qui pense, mais le bruit, lui, peut aussi se penser musique. Un instrument inédit, un paysage sonore voire une symphonie peut se cacher dans votre quotidien : une cuisine, un grenier, une balade en forêt, une rue animée etc. A l’aide d’objets usuels, de matériaux en tout genre, de micros, d’enregistreurs numériques, de pédales d’effets, de synthétiseurs ou tout simplement du corps, nous chasserons ces bruits et les réutiliserons en direct et en différé.

Cette performance aura notamment pour matière des sons du festival enregistrés lors des ateliers de « chasse aux sons », qui auront lieu le samedi 18 mai après-midi.

En partenariat avec La cave à musique.

Biographie
Site internet de la Cave à musique

La Rikiki valise !

Rikiki valise © Julien Levesque

Tel un représentant avec son attaché-case, la Rikiki Valise est un atelier nomade conçu pour partir à la rencontre des publics les plus variés. Cette petite valise contient un ensemble d’installations interactives loufoques composées d’objets transformés et fabriqués pour l’occasion. Son contenu original, propose de comprendre le fonctionnement de notre environnement numérique et connecté sous l’angle de la création et du détournement.

Par des expériences ludiques et décalées, la Rikiki Valise met la Data en boîte pour le plaisir des petits comme des grands.

Découvrez dans la valise les expériences suivantes :
*La Nothing Machine*
*Le Pingouin Steppy*
*The Ice Cream Test
*
*La Dictée Catapulte*
*Capacitive Touch Music*
*Que la Data soit*

Une création de Julien Levesque
Biographie
Site internet