Sans décoder ?! c’est une occasion privilégiée de rencontrer artistes, associations, chercheurs,… de s’interroger et d’échanger autour du numérique et de ses enjeux. 

Un cycle de conférences
sur l’empreinte et le numérique

SAMEDI 18 MAI

14h30 – Que font-ils de nos données ?
Sur le web, nous transmettons, parfois à notre insu, un grande nombre de données personnelles et pour lesquelles nous n’avons connaissance ni de leur diffusion, ni de leur utilisation. Comment fonctionnent les algorithmes ? Comment nous protéger ? 
Intervenantes :
Judith Duportail, auteure de « L’amour sous algorithmes », une enquête sur le réseau social Tinder. 
Angie Gaudion de Framasoft, association qui promeut la culture du libre.
Animation : ODIL.tv

16h30 – Combattre les fake news
Les fake news, difficiles à décoder, sont partout et manipulent l’opinion publique jusqu’à renverser les résultats d’une élection. Comment naissent et se propagent-elles ? Comment lutter contre elles ?
Intervenantes:
Nathalie Barbery, coordinatrice du CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information ) de l’académie de Dijon. 
Charlie Danger, créatrice de la chaîne Youtube Les revues du monde
Animation : ODIL.tv

DIMANCHE 19 MAI

15h – L’empreinte écologique du numérique 
Le numérique est loin de n’être que virtuel, de la fabrication du matériel à l’envoi d’un email, chaque étape a un impact sur l’environnement. De l’extraction des métaux rares au recyclage, en passant par la consommation en énergie des data-center, on fait le point lors d’une après-midi spéciale !
15h-16h : projection du documentaire « Internet, la pollution cachée » de Coline Tison et Laurent Lichtenstein
16h-17h30 : table ronde en présence de Laurent Lefèvre, chercheur en informatique à l’ENS Lyon, et Gilles Prost, président de l’association Syntaxe Erreur, qui évoquera notamment son programme de reconditionnement du matériel informatique. 
Animation : Radio Cactus

A retrouver aussi en ligne !
Le festival s’associe à ODIL pour vous proposer une session de rattrapage ! Vous pourrez voir et revoir les conférences du samedi 18 mai sur le site Odil.tv

« 30 minutes avec… »

Des rencontres avec les invités du festival seront programmées tout au long de l’événement, vous pourrez ainsi échanger avec l’association Framasoft, Julien Levesque, les artistes du collectif AADN, le musicien Régis Cognard, la youtubeuse Charlie Danger,…