Bibliothèques et acteurs du champ social, cette journée est pour vous !

Une formation et conférence spécialement conçues pour un public professionnel seront au programme du vendredi 17 mai.

Vous pouvez assister à toute la journée ou une partie seulement et profiter également des autres activités du festival. 

9 h > 11 h 30 Atelier Tabletus (nombre de places limitées)

© La Souris grise

Vous ne savez pas comment accompagner les enfants à l’usage des écrans ? Mathilde Mercier animera une déclinaison de l’atelier Tabletus, une méthode positive et réaliste d’accompagnement à la parentalité numérique développée par la Souris Grise

L’objectif de Tabletus est de permettre un bon usage des écrans en famille et de mettre le numérique au service de l’apprentissage et de l’ouverture culturelle. La méthode repose sur cinq réflexes à acquérir par les parents chaque jour pour faire évoluer leur vie numérique familiale : Partager – Alterner – Choisir – Temporaliser – Enquêter. Elle s’accompagne de conseils pratiques et de défis ludiques pour développer ou renforcer ces réflexes.

Cet atelier étant destiné à un public professionnel, l’accent sera mis sur les enjeux que représentent leur positionnement sur cette thématique, et les pistes d’actions à mener en structure.

Le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire en haut de cette page. 

Renseignements :
bdsl@saoneetloire71.fr

14 h > 16 h 30 Conférence « Inclusion numérique : comment accompagner nos publics ? »

Inclusion numérique, dématérialisation, démarches en ligne, fracture numérique… autant de sujets dont nous entendons parler au quotidien dans les medias ou même dans nos pratiques professionnelles. Aujourd’hui et dans les années à venir, travailleurs sociaux, bibliothèques, …. sont amenés de plus en plus à devoir s’emparer de ces sujets pour accompagner leurs usagers dans leurs démarches : créer une adresse mail, faire une démarche à la Caf, savoir se repérer dans l’univers du web…

Qu’est-ce que l’inclusion numérique ? Sur quel cadre juridique pouvons-nous nous appuyer pour accompagner les publics ? De quels outils pouvons-nous nous servir pour mener à bien ces nouvelles missions ?

We Tech Care, filiale de l’association Emmaüs Connect, et spécialisée sur le sujet répondra à toutes ces questions et sera accompagnée par le retour d’expériences du Territoire d’action sociale de Chalon Louhans.

Intervenants : 
Coline Briday, We Tech Care
Armelle Martin, Christelle Bonneau, TAS de Chalon sur Saône
Pierre-Alain Billardon, Département de Saône-et-Loire

Renseignements :
bdsl@saoneetloire71.fr
03 85 20 55 71